À la Tribu des Gones, l’humour des visuels repose sur la culture populaire Lyonnaise, son humour et son vocabulaire, le parler Lyonnais qui sont de vraies pépites à préserver!
Chacune de nos créations s’inspire directement d’une expression ou d’un mot du cru! Comme par exemple “Les Belins Belines” chers à Guignol et à la mère Cotivet, ou le bon sens Lyonnais plein de pragmatisme d’humour et de dérision : “c’est pas les belles paroles qui font cuire la soupe.
Nous nous sommes constitué une véritable bilbliographie qui est devenue notre boîte à idées
La plupart de nos dictons sont issus de la Plaisante sagesse Lyonnaise de Justin Godart, dit “Catherin Bugnard”, le célèbre recueil de “maximes et réflexions morales” publié en 1920. C’est d’ailleurs un ouvrage que nous commercialisons au sein de la boutique Tribu des Gones “Made in Lyon”. Mais figurent également Parmi les ouvrages de références les plus connus , dans lesquels nous puisons : le Littré de la Grand’ Côte, rédigé par l’écrivain Lyonnais Clair Tisseur dit Nizier de Puitspelu Le parler du Lyonnais, Le dico illustré des Gones… et bien d’autres contes et dictionnaires…
Le Fameux Y Lyonnais, est un des marqueurs de nombre de nos modèles. IL Symbolise à lui seul cet accent Lyonnais à la tonalité quelque peu rurale, la conflence du Rhone et de la Saône et la croisée des chemins, Lyon étant un passage incontournable de brassage entre le sud et le nord à proximité de l’Italie et la Suisse
“Tout le monde Y peut pas être de Lyon”, le tout premier modèle de la marque, en décembre 2006, devenu le modèle étendard, et toujours un best seller incontestable, est directement inspiré du dicton Lyonnais de la plaisante sagesse Lyonnaise “tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d’ailleurs”‘est