La petite histoire de la Tribu des Gones

C’est en 2006 que germe dans ma ptite caboche l’idée de créer la marque des Lyonnais, suite à un licenciement qui lance un tournant dans ma vie. A cette époque, de nombreuses marques régionales existent déjà dans d’autres région de France : les Basques ont leur “64”, Marseille à son “Marseillais”, la région Lilloise ses “parole de Cht’is” et les Bretons “A l’aise Breizh”.  Manquait plus que celle des Yonnais ! L’idée de la Tribu des Gones “Made in Lyon”, la marque de tous les Lyonnais d’origine, de coeur ou d’adoption, était née !

Quelques dates clefs

Décembre 2006 : les tout premiers pas

Après les quelques mois de gestation nécessaires, c’est sur le marché de Noël de la place Carnot en décembre 2006 que sont vendus les premiers modèles de la marque : du petit belin au grand gognant en passant par la chenuse Fenotte les premiers bodies, tabliers et T shirts se retrouvent sous le sapin de Noël des quelques milliers de Lyonnais cette année-là !

Après cette première période des fêtes 2006 aussi encourageante que prometteuse , la ptite Tribu de poursuit son bonhomme de de chemin en diversifiant ses graphismes, en investissant dans son premier site internet marchand, en démultipliant ses participations itinérantes sur les expositions et marchés de créateurs, et en intégrant de nombreuses vitrines de Lyon et de la métropole : du concept store enfant au magasin vaisselle et décoration en passant par les magasins de  souvenirs de Lyon le modèle étendard de la marque “Tout le monde y peut pas être de Lyon ”  se retrouve décliné sur tous les fronts.

2010 : Un QG pour les Gones 

C’est la boutique de notre principal revendeur “Bleu Provence” située au 22 rue St Jean qui nous est proposée à la vente contre toute attente. Le 1er avril 2010, la Tribu des Gones “Made in Lyon” ouvre sa boutique en plein coeur du vieux Lyon. Un vrai défi et un grand pas pour la petite marque des Lyonnais d’origine, de coeur ou d’adoption !

2010-2014: Une offre boutique complète de souvenirs de Lyon

Dans la logique d’une offre boutique, la Tribu des Gones diversifie son offre produit et source de nouveaux produits : sous verres, mugs, boites, etc… Et le tout en production locale ; que ce soit pour la sérigraphie, la broderie, ou la sublimation, ce sont des entreprises locales qui fabriquent les articles de la marque. Parallèlement, le marché de Noël place Carnot reste un rendez-vous incontournable pour la marque jusqu’en décembre 2012.

2014-2019 : Développement de l’artisanat en interne

Petit à petit la Tribu des Gones intègre des savoirs faire en matière de création graphique, de réalisation et de production de sa collection. Nous investissons ainsi progressivement dans les logiciels, la formation graphique et les machines nécessaires, afin de produire à flux tendu et de customiser à la demande. Cette démarche nous permet de considérablement étoffer le nombre de modèles et de poursuivre la diversification produit. C’est aussi l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe permettant d’ajouter la personnalisation prénom ou logo.

2020 : La Tribu des Gones “créateurs de souvenirs” se réinvente

C’est en fin d’année 2019 que nous lançons de grands projets pour la marque, le magasin, et la boutique en ligne.  Accompagnés par la chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône, nous souscrivons un prêt artisan afin de rénover la boutique, d’opérer une refonte du site, de développer des collaborations locales et d’acquérir de nouveaux outils. Avec quelques mois de retard dus à la crise Covid, nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir lancer une vaste opération de communication sur cette mue opérée avec succès qui couronnera les 10 ans de la boutique.

Nos valeurs et notre ADN

Créativité

Pour passer des stands itinérants à la boutique souvenir en plein coeur du vieux Lyon ; des savoir faire sous traités en infographie, sérigraphie ou en sublimation au développement d’un atelier de création et de fabrication ; pour se réinventer toujours et encore, même en plein crise sanitaire !

Local

Nous développons depuis 14 ans maintenant dse collaborations avec des artistes, créateurs, fabricants locaux, qui viennent apporter leur savoir faire et leur créativité à la marque. Notre région est pleine de talent, et nous le revendiquons haut et fort !

Culture Lyonnaise

Le patrimoine populaire linguistique et le typique Y de Lyon, les drôles de mots du patois Lyonnais chers à Guignol et à la mère Cottivet, les expressions pleine d’humour, de bon sens et de dérision de la plaisante sagesse lyonnaise, sont remis au goût du jour au travers de nos collections. C‘est toute une culture populaire parfois méconnue qui est remise sur le devant de la scène !

Artisanat

Depuis que nous avons rejoint la grande famille des artisans lyonnais, nous n’avons cessé d’entretenir et d’améliorer notre savoir faire en investissant dans notre boutique-atelier. Aujourd’hui, c’est plus de 85% de nos produits qui sont imprimés et réalisés directement dans notre QG !

Expédition en France

Par courrier ou colis suivi

Qualité

Nous choisissons notre produit avec soin.. car nous sommes fiers de nos graphismes

Les meilleures offres

Nos produits proposent la meilleure qualité existante pour des tarifs inférieurs à certaines marques de productions industrielles

Paiement sécurisé

Nous utilisons des certificats SSL et protocoles HTTPS entre autres protections