Tribu des Gones inspirée de la culture populaire lyonnaise
Le concept de Tribu des Gones : des souvenirs de Lyon personnalisés et imprimés dans notre concept store artisanal en plein coeur du Vieux Lyon
Tribu des Gones personnalise vos souvenirs de Lyon, et imprime tout en direct dans son concept store artisanal au coeur du Vieux Lyon.
Choisissez votre taille, votre article, votre couleur et votre modèle, pour un souvenir de Lyon unique et original.
Sur la boutique en ligne, les modèles et les couleurs sont déjà assemblés, il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et à sélectionner votre taille.
La boutique Tribu des Gones : des créations inspirées de la culture populaire lyonnaise
Humour et parler lyonnais
À la Tribu des Gones, l’humour des visuels repose sur la culture populaire lyonnaise, son humour et son vocabulaire, le parler lyonnais qui sont de vraies pépites à préserver.
Chacune de nos créations s’inspire directement d’une expression ou d’un mot issu du parler lyonnais. La plupart de nos dictons sont issus de la Plaisante sagesse Lyonnaise de Justin Godart, dit “Catherin Bugnard”, le célèbre recueil de “maximes et réflexions morales” publié en 1920. C’est d’ailleurs un ouvrage que nous commercialisons au sein de la boutique Tribu des Gones “Made in Lyon”.
Le fameux “Y” lyonnais, est un des marqueurs de nombreux modèles créés par Tribu des Gones. Il symbolise à lui seul cet accent lyonnais à la tonalité quelque peu rurale, la confluence du Rhône et de la Saône et la croisée des chemins (Lyon étant un passage incontournable de brassage entre le sud et le nord à proximité de l’Italie et la Suisse).
“Tout le monde Y peut pas être de Lyon”, le tout premier modèle de la marque, en décembre 2006, devenu le modèle iconique, est toujours un best seller incontestable. Il est directement inspiré du dicton lyonnais de la plaisante sagesse lyonnaise “tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d’ailleurs”.
Guignol, tout un symbole
Comment parler de Lyon sans parler d’un de ses symboles depuis plus de 200 ans : Guignol.
Justin Godart disait de Guignol “Lyon, Guignol, Guignol, Lyon, ça se tient comme les dix doigts de la main”
C’est Laurent Mourguet, soyeux Lyonnais qui crée Guignol en 1808 afin de nourrir sa famille nombreuse et pour faire face à la crise que traversaient les Canuts. Guignol est l’incarnation des Canuts, de la culture populaire lyonnaise et du parler lyonnais. Il a le goût de la raillerie, aime piquer les puissants et déteste l’injustice.
Sorte de “Robin des bois” local, son caractère insoumis et frondeur, lui vaudra d’être censuré en tant que révolutionnaire sous le second empire qui constata l’influence que Guignol avait eu sur la révolte des Canuts de 1831 et 1834. Quand il revient sur le devant de la scène en 1918, Guignol pers sa spontanéité frondeuse et devient le héros des enfants. Sa notoriété dépassera dès lors très largement la seule ville de Lyon et de petits théâtres de Guignol fleuriront un peu partout dans le monde.
Tribu des Gones s’inspire de cette culture populaire lyonnaise pour créer le modèle du “petit Gone” inspiré directement de Guignol et Gnafron, dessiné par un grapheur Lyonnais Tony Benarbon. Guignol a plus de 200 ans mais demeure plus que jamais d’actualité lui qui disait “Moi si j’étais maître je ne voudrais point de domestiques”.
Lyon, capitale de la gastronomie
Lyon et sa Gastronomie légendaire à la renommée internationale. C’est le journaliste Chomsky qui le premier utilisa la formule Lyon Capitale de la gastronomie en 18
Paul Bocuse dira lui même en parlant de la région Rhône Alpes que c’est le garde manger de la France entre les vergers les lacs, les rivières et ses régions viticoles.
Lyon doit en grande partie sa réputation de capitale de la gastronomie à la tradition des mères lyonnaises.
Catalogue de nos créations
Parce que nous sommes fier de notre travail d’artisan créateur, nous proposons aujourd’hui plus de 80 modèles déposés adultes, jurniors et ou enfants-bébés à imprimer sur nos T-shirt, body, tabliers ou encore nos sacs.